La choucroute aux champignons et pruneaux

La choucroute aux champignons et pruneaux
plat traditionnel de Noël polonais pour 4-6 personnes

500-600 g de choucroute nature
2 oignons
une poignée de cèpes déshydratés
une poignée de pruneaux dénoyautés
2  feuilles de laurier
quelques clous de girofle
quelques graines de poivre et de genièvre
un peu de beurre ou de saindoux
On commence par tremper les champignons dans de l'eau bouillante (prévoir pour cela une nuit et attention, surtout ne pas jeter l'eau de trempage). Rincer la choucroute. Bien essorer et ensuite couper grossièrement.

Peler et émincer les deux oignons. Les mettre dans une cocotte dans du beurre ou du saindoux et les faire suer. Ajouter la choucroute, et au bout de 10 minutes l'arroser avec l'eau de trempage des champignons. Ajouter aussi les champignons coupés en lanières et les pruneaux, le laurier, les graines de poivre et les baies de genièvre grossièrement écrasées au mortier. Après il faut laisser le temps faire. Idéalement, on laisse le chou mijoter pendant deux, trois heures sur le feu très doux et on remue assez souvent pour que le chou n'attache pas au fond de la cocotte (si besoin on ajoute un peu d'eau). Ensuite, on laisse reposer jusqu'au lendemain pour la remettre et recommencer toute l'opération. C'est bien si on peut remettre la cocotte sur le feu pendant 2-3 jours, mais le chou est déjà bon à manger le premier jour après les deux premières heures de cuisson. Avec le temps il ne sera que meilleur et plus fondant et prendra une belle couleur brunâtre.

A la fin, on assaisonne s'il le faut avec du sel, du poivre, et si le plat vous semble trop acide et si les pruneaux ne lui ont pas apporté suffisamment de douceur selon vous, vous pouvez ajouter une cuillère ou deux de miel.



Comme le jour du réveillon, le 24 décembre, on ne mange pas de viande en Pologne, je présente ici la recette sans. Si on y ajoute de la saucisse, du porc, du bœuf, du lard ou du gibier on aura le fameux bigos polonais. Ceux qui n'aiment pas le chou trop acide le coupe avec du chou blanc frais finement émincé et aves des pommes, c'est bon aussi. Si vous êtes intéressés, je vous envoie vers la recette de Jean-Pierre Coffe qui prétend de tenir la recette de Roman Polanski. Le bigos que je fais d'habitude ne contient pas autant de viande.


Champignons séchés